Quand on utilise des détergents, c'est la plupart du temps en solution très diluée dans de l'eau. Autrement dit, le premier " solvant " d'une solution détergente, c'est l'eau qui ne doit être ni entartrante, ni corrosive. De ce point de vue, les eaux trop douces comme les eaux trop dures sont contraires à une bonne efficacité des détergents. On détermine le caractère corrosif ou au contraire le caractère entartrant d'une eau en fonction de la dureté de l'eau, de son pH, de la température et de l'alcalinité totale.
L'index de stabilité des eaux :
http://protec-traitement.com/26_index_de_stabilite_des_eaux.htm
Corrosion aqueuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
Les autres paramètres agissent davantage sur les divers composants présents dans la solution détergente. Parmi ceux-ci, on citera la température. Certains composants sont efficaces dans l'eau froide et peuvent être passivés dans l'eau chaude. D'autres ne donnent leur pleine mesure que dans l'eau chaude ou très chaude.
Enfin la nature des salissures sera fondamentale pour décider de quelles solutions détergentes on fera usage. Dans les industries agroalimentaires, on distingue principalement quatre types de salissures : les salissures pigmentaires (terre, sable, poussières, suie, etc.) ; les salissures blanchissables (vin, café, herbe, fruits, sirops, etc.) ; les salissures grasses (huiles, beurres, graisses, etc.) et les salissures protéiques (sang, œuf, sauces, viandes, poissons, lait, crème, etc.). Certaines salissures sont solubles dans l'eau, d'autres sont émulsifiables, d'autres insolubles comme les composés albuminoïdes (caséine, albumine, globuline, etc.) peuvent être réduites par action des alcalis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire