mardi 24 mars 2009

Détergents - (suite)

Les divers agents de surface se distinguent selon la nature du groupement hydrophile et de leur dissociation électrolytique. On les classe en trois catégories :

1. Les détergents anioniques qui comprennent
* Les sulfates :
o Les alkyl sulfates et alcool sulfates.
o Les esters et les monoglycérides sulfatés.
o Les sulfates d'amides substituées.
* les sulfonates :
o Les alkyl sulfonates et sulfonates aliphatiques.
o Les alkyl aryl sulfonates et les sulfonates aliphatiques aromatiques.
o Les esters sulfonatés.
o Les amides sulfonatés.
2. Les détergents cationiques qui comportent les composés substitués de l'ammonium et les composés cycliques d'un ammonium quaternaire.
3. Les détergents non ioniques qui sont obtenus par polyaddition d'oxyde d'éthylène ou de propylène sur les molécules à hydrogène mobile. On trouve parmi eux :
* Les esters d'acide gras du polyéthylène glycol.
* Les thers.

En plus des principes réellement actifs, les détergents renferment des composants annexes dont les rôles ne sont pas négligeables :
* des adjuvants : polyphosphates, carbonates, silicates ;
* des renforçateurs qui améliorent les principes des agents actifs :
* des additifs aux propriétés étrangères à l'action détergente : agents de blanchissement optique, perborates, inhibiteurs de corrosion, colorants, parfums, agents bactéricides ;
* des charges : sulfate de sodium, eau, alcool ;
* des enzymes qui sont considérés comme des préadjuvants participant à l'hydrolyse de certaines salissures organiques.

L'ensemble de la consommation française se retrouve dans les eaux effluentes. C'est bien entendu dans les zones de forte densité d'utilisation que l'on rencontre les plus fortes teneurs en détergents dans les eaux résiduaires. En pratique, les savons disparaissent sous forme de sels de calcium insolubles et il reste donc les agents de surface non ioniques et anioniques.
(Sources:Source : Brémond R. et Vuichard R. (1973) Paramètres de la qualité des eaux, Ministère de la protection de la nature et de l'environnement, SPEPE, Paris, 179 p.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire